ActualitésCôte d'IvoireINTERNATIONAL

Patrick Achi à la rencontre des entrepreneurs francophones à Paris pour investir en Côte d’Ivoire

Sur une initiative du patronat français intitulée ‘’Rencontre des entrepreneurs francophones », le Premier ministre ivoirien Achi Patrick a pris part à un échange entre les opérateurs économiques de la Francophonie qui se sont donnés rendez-vous à Paris, les 24 et 25 août 2021, pour échanger sur les stratégies d’investissements et de collaboration technique. Il expliqué les opportunités d’investissement et a invité ses interlocuteurs à investir en Côte d’Ivoire.

Accueilli comme l’une des vedettes de cette Rencontre des entrepreneurs francophones, s’est dit honoré de participer à une telle rencontre de haut niveau. C’était l’occasion pour le Chef du gouvernement ivoirien d’expliquer les orientations stratégiques du Plan national de développement (PND 2021-2025) de son pays. Selon Achi Patrick, l’agro-business et la transformation des produits locaux, le BTP, le tourisme, les mines, l’énergie, les services financiers, tout autant que la culture ou l’audiovisuel offrent de belles opportunités en Côte d’Ivoire : « L’Afrique s’affirme et prend conscience de son potentiel immense, comme de ses défis extraordinaires. Elle acquiert une fierté commune, celle d’une terre de civilisation qui a faim de conquêtes positives », a déclaré, Patrick Achi à l’ouverture de cette importante rencontre.

Le Chef du gouvernement a par ailleurs encouragé une nouvelle francophonie économique afin de créer un cadre franc de coopération vue qu’ aujourd’hui elle est l’une des cinq (5) grandes zones géopolitiques linguistiques, représentant près de 16% de la population et du PIB planétaire : « Avec les entreprises et les investisseurs francophones, tout à la fois français et européens, américains, asiatiques et évidemment africains, il nous faut bâtir, dans cet espace qui nous relie, une nouvelle Francophonie économique. Pour produire plus de richesses en commun, plus durables et, aussi, disons-le, bien mieux partagées ! »

A travers le standing ovation dont il a bénéficié, le Premier ministre ivoirien semble avoir convaincu ses interlocuteurs. Et il entend poursuivre cela, ce mercredi 25 août, au Cercle de l’Union interalliée.

 

PCA

- Publicité -
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =

Bouton retour en haut de la page