Le monde en bref

Prix Nobel Littérature : Le tanzanien Abdulrazak Gurnah primé

Le romancier Abdulrazak Gurnah est le nouveau récipiendaire du prix Nobel de la littérature . L'auteur de l'œuvre ''Paradise'' a été primé , ce 7 octobre .

Après le nigérian Wole Soyinka en 1986, le tanzanien Abdulrazak Gurnah en 2021. Le septuagénaire a été auréolé du prix Nobel de la littérature, ce 07 octobre 2021. Au portefeuille , le récipiendaire engrange 589 millions  241 mille francs CFA . 

L’académie suédoise qui a décerné le prix argue avoir auréolé un récit « empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents’’. Né en 1948 sur l’île de Zanzibar, Abdulrazak Gurnah part pour la Grande-Bretagne, alors qu’il est étudiant, en 1968. Il refoulera le sol africain en 1980 en qualité d’enseignant à l’université Bayero de Kano au Nigeria. Crédité du Doctorat en 1982 à l’université du Kent, il y réexercera le métier de professeur.  Actuellement Directeur des études supérieures au sein du département d’anglais, Abdulrazak Gurnah enjolive son curriculum vitae de la plus haute distinction accordée à un littérateur sur l’échiquier mondial. Le récipiendaire a réussi à défier les pronostics qui lui étaient défavorables. Au pinacle d’un lot de près de 300 candidatures soumises, Abdulrazak Gurnah est désormais au panthéon des figures de proues de la littérature. Le 11 Octobre, le prix Nobel de l’économie sera récompensé faisant ainsi fera tomber le rideau sur la saison des prix Nobels.  

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze + 3 =

Bouton retour en haut de la page