ActualitésINTERNATIONAL

International: Joe Biden brise le silence avec le Président chinois Xi Jinping

Le numéro un de la première puissance mondiale , Joe Biden a renoué le fil du dialogue , ce 09 septembre avec son homologue de la Chine , Xi Jinping  . Ce coup de fil du Président américain a permis de briser un mur de silence vieux de 07 mois.  Selon RFI qui cite des sources proches de la maison blanche , cet échange téléphonique vise à ne pas transformer  » la concurrence » entre les Etats-Unis et la troisième puissance mondiale en  »conflit » .

 Nos deux pays et le monde entier souffriraient en cas de confrontation sino-américaine (….) L’avenir et le destin du monde dépendent de la capacité de la Chine et des États-Unis à bien gérer leurs relations. C’est la question du siècle, à laquelle nos deux pays devront répondre », a souligné le patron de l’exécutif chinois , selon RFI .
Au bout du fil , Joe Biden , le pensionnaire de la maison blanche entendait s’assurer  « que la dynamique reste concurrentielle et que nous n’ayons pas de situation à l’avenir où nous allons vers un conflit imprévu », a dit un haut responsable de l’administration américaine cité par l’AFP.
Les relations diplomatiques entre les deux pays n’étaient plus au beau fixe.  Dernier conflit phare en date ,  la prise de position des États Unis sur la question de la présumée maltraitance de la minorité Ouighours en Chine.

 

- Publicité -
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page