ActualitésCôte d'IvoireSociété

Cas d’Ebola en Côte d’Ivoire : L’OMS déploie une équipe multidisciplinaire d’experts sur le terrain

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) va apporter un appui à la Côte d’Ivoire pour faire face à la maladie à virus Ebola dans le pays dont le premier cas a été découvert, le 14 août 2021, depuis l’apparition de la maladie en 1994.

Dans une déclaration rendue publique le même samedi, la directrice régionale de l’Oms, Dr Matshidiso Moeti, en donne les détails : « Le personnel de l’Oms basé en Côte d’Ivoire prête son concours à l’enquête sur ce cas. En outre, une équipe multidisciplinaire d’experts de l’Oms couvrant tous les aspects essentiels de la riposte sera déployée rapidement sur le terrain ».

Dr Matshidiso Moeti ajoute que ces experts « faciliteront » non seulement le renforcement de la prévention et le contrôle d’infection dans les établissements de santé. Mais aussi « fourniront un appui aux activités de diagnostic, de recherche des contacts, de traitement et de sensibilisation des communautés qui doivent prendre une part active à la riposte ».

Il faut rappeler que le gouvernement ivoirien par le biais du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a confirmé le 14 août, le premier cas de maladie à virus Ebola en Côte d’Ivoire depuis 1994.

Selon les premières enquêtes, la patiente s’est rendue en Côte d’Ivoire par voie terrestre et est arrivée à Abidjan le 12 août 2021. Celle-ci a été admise dans un établissement sanitaire à la suite d’une fièvre et est actuellement sous traitement, souligne le ministère de la Santé.

 

PCA

- Publicité -
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix =

Bouton retour en haut de la page