ActualitésCôte d'IvoireINTERNATIONAL

Bishar Hussein, directeur général de l’UPU : « La poste est un instrument important dans le développement socio-économique d’une nation »

Le directeur général de l’Union postal Universelle (UPU), était face à la presse ce lundi 23 août 2021, au centre de presse du 27ème congrès qui se tient à Abidjan du 9 au 27 août 2021. Il a dressé son bilan à la tête de cette institution postale après 9 ans d’exercice.

Comme à l’accoutumé, le centre de presse a reçu son 16ème invité pour un point de presse. C’était au tour de Bishar Abdirahman Hussein, Directeur général de l’UPU de s’illustrer. Accompagné par le directeur général de la poste ivoirienne, Isaac Gnamba-Yao, Bishar Hussein a salué le leadership du président Alassane Ouattara pour son implication personnelle dans l’organisation de ce 27ème congrès à Abidjan malgré les risques liés à la covid-19. C’est pourquoi, Bishar Hussein s’est félicité également que ce congrès qui se tient pour la deuxième fois en Afrique se déroule bien. Il également a félicité le gouvernement ivoirien pour les dispositions sanitaires prises afin d’assurer l’état de santé des congressistes venus des 192 pays membres. Il a fait l’état des lieux actuelle de la poste dans le monde qu’il juge « satisfaisant » malgré les défis qui restent à relever notamment la mise en œuvre des stratégies de développement postale et l’adaptation aux enjeux de la digitalisation. Il a donc invité les décideurs politiques des pays membres à soutenir le secteur postal tout comme l’éducation et la santé : « La poste est un instrument important dans le développement socio-économique d’une nation. Tous les services d’un Etat peuvent être gérer par un bureau de poste. », a-t-il indiqué.

En fin de mandat, le Directeur général a dit sa fierté d’avoir dirigé cette institution postale qui prône des valeurs : « Je part et je laisse une organisation très unie. Nous avons créé l’équilibre du genre et aussi entre les nations. ».

Lorsqu’il a été élu au de directeur général à Doha en octobre 2012, Bishar Hussein était déjà un visage familier de la communauté postale, puisqu’il avait présidé le conseil d’administration entre 2009 et 2012. Au cours de ses 28 années de service public, Bishar Hussein a suivi plusieurs formations et séminaires en gestion postale, ressources humaines, finance, administration et diplomatie.

 

Ahmed Coulibaly

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 − 11 =

Bouton retour en haut de la page