ActualitésLe monde en bref
A la Une

Assassinat de Thomas Sankara: voici ce que la veuve demande au président Ouattara

Assassinat de Thomas Sankara: voici ce que la veuve demande au président Ouattara

L’assassinat de Thomas Sankara et de douze de ses compagnons est entre les mains de la justice burkinabé. Le procès tant attendu de l’ex président burkinabé s’est ouvert ce lundi 11 octobre 2021. Il a lieu dans la salle des banquets de Ouaga 2000, transformée en tribunal pour l’occasion.

A cet effet, deux accusés sont absents : l’ancien président Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafondo, qui fut son chef de la sécurité.

Blaise Compaoré, le principal accusé est absent car présentement en exil, en Côte d’Ivoire. Il sera jugé donc par contumace. C’est une histoire qu’a déploré amèrement la veuve Thomas Sankara.

Dans une interview de RFI dirigée par le journaliste Christophe Boisbouvier, Mariam Sankara a clairement exprimé son opinion sur cette affaire sans faux-fuyants.

« Il doit assumer ses actes, car fuir ne va pas résoudre les problèmes. Il faut qu’il ait le courage d’assumer ses actes et de répondre à la justice Burkinabè » , a-t-elle lâché.

Par ailleurs, elle a profité de l’occasion pour lancer un appel au pouvoir d’Abidjan de ne pas protéger un individu recherché par la justice.

Dans le même élan, Alassane Ouattara avait accordé au même média RFI sa position sur l’affaire Sankara. Il avait indiqué également que cette affaire est un problème entre l’ancien président Blaise Compaoré et son pays d’où sa non ingérence.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − 9 =

Bouton retour en haut de la page