ActualitésINTERNATIONAL

Afghanistan : Qui sont les membres du nouveau gouvernement des talibans ?

Des nominations au compte-gouttes. L’ossature du gouvernement conçu par les talibans, nouveaux maîtres de l’Afghanistan, après leur victoire militaire sur le pouvoir fédéral , prend forme crescendo .

Le porte-parole des insurgés, Zabihullah Mujahid, a souligné dans une conférence de presse à Kaboul, la capitale afghane, ce mardi , la nomination du mollah Mohammad Hassan Akhund, au poste de chef de gouvernement. Sous la coupole du grand vizir, le cofondateur des talibans, Abdul Ghani Baradar, occupera la fonction de vice-premier ministre, synonyme de second homme fort du système exécutif afghan. Le mollah Yaqoub, progéniture du numéro un afghan, prendra le gouvernail du ministère de la défense. Au pinacle des affaires étrangères, c’est Amir Khan Muttaqi, l’un des négociateurs talibans à Doha qui aura les leviers de la fonction ministérielle. Chef de file du réseau éponyme Haqqani, Sirajuddin Haqqani a été nommé ministre de l’intérieur. 

Tout en s’auto attribuant ces pièces maîtresses de l’exécutif, les talibans qui avaient promis un gouvernement « inclusif », entendent « prendre des gens d’autres régions du pays » en vue d’achalander les postes vacants du gouvernement ‘’qui n’est pas au complet’’. Une ligne de conduite consubstantielle aux avertissements de la communauté internationale qui a annoncé qu’elle jugerait les talibans à leurs actes. Une semaine après le départ des américains, et quelques heures après la chute de la vallée du Panchir dans leur escarcelle, les talibans jouent stratégiquement leurs cartes. 

- Publicité -
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + vingt =

Bouton retour en haut de la page